HERVE SENTUCQ
recherche  
panier tarifs drapeau anglais
PANORAM'ART blog Herve Sentucq Panoramart page Facebook de PanoramArt compte Twitter de PanoramArt page Google + de Hervé Sentucq compte Picasa de Hervé Sentucq
Fiche méthodologique : Les viseurs panoramiques
viseurs panoramiques detachables
Le rendu de l'espace, de l'utilité des viseurs

La photographie transpose une scène en 3D en une reproduction en 2D. En paysage, il est essentiel que l'impression de profondeur (relief) et la répartition des sujets dans l'espace soient conservées, voire même accentuées. L'impression d'espace d'une image découle du nombre de plans la composant. Le choix d'un point de vue élevé augmente la profondeur (le champ vertical), au contraire un point de vue bas la réduit. Un horizon haut placé dans le cadre met en évidence les formations du terrain, un horizon bas permet de cacher un détail gênant.

Cette recherche du point de vue optimal de l'appareil rendant le meilleur effet de perspective s'effectue en étant allégé, à l'aide de viseurs détachables.

Mes viseurs panoramiques

En argentique 6x17cm, j'ai ainsi 3 viseurs : 90, 180 et 300 mm correspondant à des angles 20,40 et 70mm en 24x36.

En numérique par assemblage, j'utilise deux viseurs zoom 15-35mm (Voigtlander) et 35-200mm (Tewe), auxquels j'ai fabriqué un masque panoramique au ratio 1x3. Ils suffisent à mes productions de panoramiques plans obtenus le plus souvent par 'stitching' de 4 photos, le boîtier en position horizontale. Lorsque j'utilise ainsi un objectif 35mm, la prévisualisation du cadrage final est donnée par le viseur en position 17,5-18mm. A l'autre extrémité, si l'objectif 70-200 est utilisé en position 200mm avec le multiplicateur 1.4x (ce qui donne 280mm au final), le cadrage final s'observe avec le viseur en position 140mm.

De l'importance du cadrage en panorama

Le cadrage doit être précis si l'on souhaite faire une image créative et non une simple reproduction documentaire typée 'carte postale'. Et c'est d'autant plus essentiel en paysage grand angulaire extrême ou en panoramique extra large par assemblage. La très forte majorité des adeptes du 'stitching' n'utilise pas de viseur et ne connait pas précisément le recadrage final. Recadrage final horizontal induit par les contraintes du rapport hauteur-largeur souhaité. Recadrage final vertical dû aux imprécisions de mise en œuvre donnant des panos penchés (redressements de perspectives par le logiciel, respect de la pupille d'entrée, de l'horizontalité de l'appareil…). L'image finale apparaît ainsi inaboutie, ternissant les autres efforts ayant pu être portés par ailleurs (imagination dans le choix du point de vue, attente d'une lumière flatteuse, composition soignée).



LIENS


Viseurs détachables 24x36 :

Du 12 au 200 mm : www.cameraquest.com/leicafin.htm & cameraquest.com/voigtacc.htm


Viseurs détachables 617 panoramique :

Les plus intéressants sont les viseurs Fotoman + masques pour viseur. Fotoman USA va bientôt fermer et épuise ses stocks mais Fotoman Chine semble poursuivre son activité : www.fotomancamera.com.cn, fotomancamera at yahoo.com (ils parlent anglais).

D'autres viseurs 617 existent de marque Fuji, Horseman, Linhof, Gilde… (les Gaoersi sont imprécis)
viseur panoramique detachable fotoman



Chercheurs de champs (utilisés en cinéma) :

18-200mm + convertisseur grand angle x0,58 (environ)
en.wikipedia.org/wiki/Directors_viewfinder

Revendeurs en France : www.bogard-cinema.fr & www.panavision.fr
viseur chercheur de champs



Des viseurs détachables pour dépasser l'angle de champ horizontal de 100° :

Noblex Pro 6/150 : 135° : www.kwdo.de/index_eng.htm

Noblex 175 : 132°
viseur panoramique detachable noblex
Panflex Widepan Pro 140 : 112° : www.phepan.cn/en

Horizont (1966) : maxuta.com/mode.2436-id.3625-type.html
viseur panoramique detachable panflex



Des viseurs détachables fisheye :

Viseur Nikon 160° pour le 8mm f/2.8 :
www.kenrockwell.com/nikon/7mm.htm

Les viseurs pour la photographie sous-marine, ex. Sea and Sea
(85% de couverture de champ)
viseur panoramique detachable fisheye

Ce travail est un 'work in progress'. N'hésitez pas à me faire part d'autres viseurs existants, de bidouillages maisons... Surtout pour les viseurs couvrant plus de 120° de champ horizontal. Nous améliorerons ainsi cette fiche. Merci à tous.

» Télécharger l'article en pdf
© Copyright 2015-2017 Mentions légales Hervé Sentucq Panoram'Art - Photos panoramiques
Bio contact blog blog Herve Sentucq Panoramart liens