PanoramArt Hervé Sentucq
recherche  
panier tarifs
blog Herve Sentucq Panoramart page Facebook de PanoramArt compte Twitter de PanoramArt Instagram PanoramArt Hervé Sentucq

DEDUCTIONS FISCALES POUR PROFESSIONS LIBERALES ET ENTREPRISES
Lorsque vous achetez une de mes œuvres, vous bénéficiez de tous les avantages fiscaux (en droit français) liés à l'acquisition d'œuvres d'artistes vivants (article 200 du CGI pour les particuliers et 238 bis pour les entreprises). L'acquisition d'une œuvre d'art d'un artiste vivant (Art. 238 bis AB du CGI) ouvre droit à une déduction sur le résultat imposable de 1/5ème de la valeur de l'œuvre pendant 5 ans.
Cette déduction est limitée à 5/1000 du chiffre d'affaires (ou honoraires pour les professions libérales).
Le plafond de 5/1000 s'applique en cumul aux dons et acquisition d'œuvre d'art.

Cet avantage fiscal est conditionné par 4 éléments :
  • Les œuvres acquises doivent être inscrites à un compte d'actif immobilisé.
  • La déduction effectuée au titre de chaque exercice ne doit pas excéder 0,5 % du chiffre d'affaire de l'année.
  • L'œuvre doit être exposée, durant les 5 années, dans un lieu librement accessible aux employés et aux visiteurs de l'entreprise.
  • L'entreprise doit inscrire à un compte de réserve spéciale au passif du bilan une somme égale à la déduction opérée, sachant que cette somme sera réintégrée au résultat imposable en cas de changement d'affectation ou de cession de l'œuvre ou de prélèvement sur le compte de réserve.

Cet avantage fiscal permet non seulement à l'entreprise de défiscaliser et réduire ses impôts mais également de se constituer un patrimoine sûr.

Exonération de plus-value après 12 ans :
L'achat d'une œuvre d'art est exonéré de plus-value passé 12 ans. Sachant qu'un abattement de 10% est consenti chaque année au delà de deux années de détention, la plus-value normale de 27% s'éteint d'elle-même au bout de 12 ans. Evidemment, ceci est possible si l'on peut attester de la date d'achat par la fourniture d'une facture.

Sont considérées, par les services fiscaux français, comme œuvres d'art permettant la défiscalisation :
- les photographies prises par l'artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus.

Plus d'infos et des exemples sur le site de la Maison des artistes
© Copyright 2021-2022 Mentions légales Hervé Sentucq Panoram'Art - Photos panoramiques
Bio contact newsletter blog (articles) blog blog Herve Sentucq Panoramart news