Expositions longues avec les filtres gris neutre

Mai
20

Pont-Corneille-la-Seine-RouenPont Corneille, Rouen : 3s à f/16 avec le filtre gris neutre -10 IL
(augmentant de 1000 fois le temps de pose).

Un photographe peut choisir de compresser le temps dans une seule image. Celle-ci englobe ainsi les changements de lumière, de forme ou de position. Cet effet peut être pressenti et choisi ou dicté par le hasard. Il utilise pour ce faire des filtres ND (densité neutre) qui bloquent une certaine quantité de lumière et permettent des longues expositions allant jusqu’à plusieurs minutes en plein jour (en combinant plusieurs filtres dont les coefficients se multiplient).

Cette technique est particulièrement adaptée pour des compositions qui combinent à la fois des sujets statiques et d’autres en mouvement : écoulement de l’eau sur des rochers, formation nuageuse poussée par le vent, « capture » d’éclairs pendant un orage, milieu urbain où piétons et voitures en mouvement n’apparaissent que sous la forme de fantômes ou de filets, floutant ainsi panneaux et vitrines… Cette juxtaposition d’éléments permet de créer des scènes surréalistes ou fantastique.

NB :
* Autres utilisations : pour l’obtention d’une faible profondeur de champ (pour détacher le sujet de l’arrière-plan) et pour la photographie des sujets très lumineux (lumière artificielle trop abondante).
* Technique : mesure de lumière et composition à effectuer avant l’installation du filtre, mise au point manuelle, utilisation d’un trépied, d’un pare-soleil et d’un déclencheur souple, enfin réalisation… de nombreux essais.

Les meilleurs filtres ND seront de couleur complètement neutre et sans vignettage. Les 2 grandes marques sont Hoya et B&W. Attention, le taux d’atténuation réel n’est pas toujours celui annoncé sur la boîte.

B&W : 103 (-3 IL), 106 (-6 IL), 110 (-10 IL soit 210 = théoriquement 1000 fois moins de lumière)
Hoya : ND8 (- 3IL), ND16 (-4 IL), ND400 (- 8,5 IL)
Pour les filtres les plus denses, le Hoya présente une légère dérive colorée magenta alors que le B&W tire sur le brun. Ces tons peuvent être supprimés avec la balance des blancs.

NB :
* La marque Singh-Ray propose un vari N-Duo (de -2,7 à -8 IL). De même Heliopan a un vario ND (de -1 à à -6,6 IL).
* L’utilisation d’un filtre polarisant ne permet d’allonger l’exposition que d’un facteur 4 (-2 IL).
* En fermant pas mal le diaphragme (de f/8 à f/22 on perd -3 IL), on n’utilise plus l’objectif dans sa plage ‘piqué’.

4 réflexions au sujet de « Expositions longues avec les filtres gris neutre »

  1. Nicole Grellier (ABM)

    bonjour Hervé,
    En attente pour entrer dans une salle de spectacle du musée du Quai Branly, nous étions plusieurs d’ABM – dont une de Rouen – à discuter à bâtons rompus avec Roland (notre cher président) qui nous a parlé de ton livre sur tes photos panoramiques du Havre et du contrat que tu viens d’obtenir pour Rouen. Bravo ! et dans la foulée de la soirée Roland nous a adressé le lien de ton site pour admirer tes photos.
    Superbes panoramiques qui devraient donner grande satisfaction à tes admirateurs.

    Bien amicalement Hervé et la bise à Christine
    Nicole

    Répondre
  2. BrÖk

    Bonjour Hervé,

    J’ai découvert votre travail dans les belles pages de votre livre sur la france en version panoramique. Amoureux de ce format j’ai vraiment beaucoup apprécié votre travail qui est une formidable source d’apprentissage et d’inspiration pour moi.

    C’est avec le même plaisir de que je parcours les articles de votre blog vraiment passionnant, pas seulement pour la technique photo mais aussi pour tout ce qui va autour. Merci pour tout ce partage et bravo pour cet article qui me prouve que photographie panoramique et pose longue ne sont pas incompatible.

    Répondre
  3. PETIT JP

    Bonjour Hervé. Je vous (te) suis depuis plusieurs années déjà …
    J’avoue que ton travail sur l’Ecosse a ma préférence. Ce pays (avec les Orcades) que j’ai visité en mai 2003 m’a ravi…
    Cependant,
    en tous cas, félicitations pour tout ton travail et tes efforts qui méritent d’être récompensés…
    Merci pour le partage sur les filtres neutres :
    tu maitrise les effets !
    tous mes encouragements….
    JP

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *