Voyager plus près pour découvrir plus loin

Avr
7

14141-france-Corse-Col-de-Bavella-panorama-sentucqSous des airs d’estampes chinoises, les aiguilles de Bavella (Corse)

Inutile de rejoindre des contrées lointaines pour connaître le grand frisson de l’exotisme. L’exploration de paysages inconnus, sauvages et fascinants peut débuter au pas de votre porte. La proximité n’est pas le contraire de l’aventure. Pour y voir l’ailleurs, tout est une question d’état d’esprit. Oubliez où vous êtes, laissez votre imaginaire entamer un grand voyage intérieur… Votre regard se pose sur la beauté, l’émerveillement et la paix, amenant cette sensation de dépaysement.

Des bouts du monde… tout près de chez vous. L’unité interne des paysages français laisse subsister un prodige de variété et de splendeur. Comme si la planète s’y était concentrée. On peut y faire un tour du globe dans des ambiances magiques et exotiques. Sommets himalayens, rivages des Cyclades, paysages d’orient ou fjords nordiques. Ces édens accessibles à tous sont bien souvent méconnus des français eux-mêmes.

Je chemine régulièrement à travers cette France que je voudrais sereine, intemporelle, bucolique. Flâner, baguenauder, déambuler, vagabonder à plaisir, au hasard des routes oubliées et des chemins sauvages. En emprunter les voies secondaires pour dénicher des « paradis perdus » au détour de la route, au croisement des chemins où à la faveur d’une rencontre. Qu’il est plaisant de contempler, d’écouter, de tâter, de humer, de goûter cette terre.

Je cherche ainsi à révéler sa palette paysagère sous un jour nouveau, imposer un regard neuf avec ma vision panoramique, auxquels le grand angle et le format étiré donne une dimension grandiose et singulière. Les paysages immuables doivent cependant garder une poésie subtile, au charme discret. Je n’ai pas le goût du phénoménal qui détourne des contemplations paisibles, où une réelle communion avec la nature s’établit et permet de se retrouver frappé, stupéfait.

A votre tour, partez en ballade et laissez-vous aller à la rêverie, à la contemplation. Découvrez un lieu qui vous correspond, un coin de nature où vous vous sentez en harmonie avec le monde. Et réalisez que vous êtes dans cette splendeur.

Sans cesse sous nos yeux, des trésors de beauté, dans la Douce France !

NB : mon livre France panoramas peut vous aider à commencer votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *