Continuer ? – 5/6 – Ces paysages dont se nourrit l’âme

Avr
27

10614 Canal de Bourgogne, près de Châteauneuf-en-Auxois (Côte-d'Or), AoûtLa France éternelle qui nous enracine et nous apaise

Quel énigmatique pouvoir peut émaner d’un beau panorama ? Le regard s’envole et s’échappe bien plus loin que l’horizon. Notre imaginaire s’éblouit devant son harmonie déconcertante et ses subtils équilibres. Tant que des hommes seront capables de mêler leur âme à celle d’un paysage, ils pourront ‘habiter poétiquement la terre’ disait le poète et philosophe Hölderlin.

J’aime découvrir un lieu qui me correspond et où je me sens en paix avec le monde. Je retire un plaisir extrême à contempler passionnément cette beauté ‘agissante’, inépuisable réserve de rêves !
Je me fonds dans cette splendeur et jouis de cet instant de pur plaisir. Je remercie la vie de m’avoir donné à voir cette fulgurance poétique.

La France est un miracle de diversités paysagères. Chacun peut y retrouver un peu de ses géographies intimes et beaucoup de ses rêves d’harmonie bucolique. Mes panoramiques sont des lucarnes précises et choisies, des découpages sélectifs, de ce qui me semble engageant, harmonieux, immuable. Ces archétypes paysagers empreints de romantisme semblent inscrits dans l’histoire et l’imaginaire de chacun. C’est pour cela qu’ils exercent une fascination inaltérable et universelle.

Les paysages sont précieux à l’âme car ils sont diffuseurs de mémoire et chargés d’un pouvoir émotionnel indispensable pour l’esprit et les sens. Dans cette époque emballée et confuse, leur temps (évolution) est lent en regard de nos vies. Ils dispensent des fenêtres sur des temps parfois révolus. Ils aident à nous enraciner (‘empayser’), à se croire un peu moins étrangers au monde, un peu moins de passage.

A l’aube, le silence enveloppe l’espace autour de moi et mon esprit s’apaise graduellement. Une irrésistible sensation de liberté m’envahit. Dans ce moment de vie, les notions d’extérieur et d’intérieur perdent leur raison d’être. Je m’oublie et ouvre un espace intérieur plus vaste, générateur de réceptivité, de calme et de paix, qui me relie naturellement avec tout ce qui existe. Ainsi, la connexion avec un paysage entraîne la connexion avec soi et les autres, et contribue au fait de mieux vivre ensemble.

Les éléments d’un ‘pays sage’ (arbres, pierres, oiseaux…) fixent notre attention sans l’accaparer. Ces lieux de ressourcement que l’on recherche de façon cyclique offrent un support idéal pour méditer, prendre du recul et ouvrir notre créativité. En nous ramenant à nos sens, en nous connectant au moment présent, ils nous reposent, favorisent l’émerveillement et constituent un élément essentiel du bien-être individuel et social. Et si le plus important patrimoine de la France c’était… ses paysages ?

1 réflexion sur « Continuer ? – 5/6 – Ces paysages dont se nourrit l’âme »

  1. Ping : Exhibition ‘The Dordogne River Basin’ | Le Blog

Les commentaires sont fermés.