panoram-art.com Lettre d'information • janvier 2020
Si vous ne pouvez pas lire le texte ci-dessous, veuillez cliquer ici
 
Et vint 2020 !
Voici 2 ans que j’ai arrêté d’écrire des articles et d’envoyer des newsletters.
 
Tiny House et Low Tech
Passer 3 à 6 mois de l’année sur la route en van-lifer par choix de vie et pour mon métier laisse des traces. Difficile de retourner vivre en appartement entre 2 voyages. La Tiny-House s’est imposé comme choix idéal de bureau pour traiter mes photos ;-)
Début 2018, j’ai donc auto-construit avec un ami une micro-maison sur roue de 14,5 m² (comme la surface de la cabane de Thoreau dans ‘Walden ou la vie dans les bois’). 2 mois plus tard je vivais en pleine nature près d’une rivière, ceci en autonomie complète. Bientôt 2 ans déjà à expérimenter une vie simple au contact de la pacha Mama ;-)
 Tiny House et Low Tech
 
Déclin du métier de photographe
Départements et régions avec de moins en moins de budget, rétributions toujours à la baisse, ubérisation du métier… il me fallait aussi réduire mon train de vie pour continuer cette passion. Et puis il y a eu la surenchère dans la technique pour surnager du lot : photo par drone, vidéo filmant les prises de vues, photo de nuit de paysage sous la voie lactée, light-painting, photos sur-saturées et où tout est débouché (plus d’ombres), photos avec effet photoshop pour un effet irréel… Moi qui passe déjà plusieurs jours de prise de vue par photo (conception, attente, récolte de tous les éléments en vue de la fusion finale) et une journée entière de traitement numérique derrière, je n’ai pas voulu que cela devienne encore plus énergivore.
 
Faux de Verzy, Champagne, octobre 2019
Pourquoi la photo représentative est-elle aujourd’hui ringardisée. La nature est magique et la composition photographique sert à lui rendre hommage. Faux de Verzy, Champagne, octobre 2019
 
Troisième décade panoramique & calendriers
La première décade fut consacrée à l’argentique grand-format.
La seconde à domestiquer le numérique jusqu’au concept personnel de l’image fusionnée (somme des souvenirs d’un temps passé devant un paysage) hyper-large en projection pseudo-rectilinéaire.
Pour la troisième décade, la formule s’est révélée logiquement à moi et va prochainement être expérimentée. Mais pour l’heure je recommence un nouveau tour de France afin d’alimenter les prochains calendriers et autres produits dérivés que réalise chaque année un partenaire à partir de mes photos.
 
Socoa, Pays-Basque, janvier 2020
190° de champ horizontal, contre-jour de l’extrême et attente d’un passage d’oiseaux – Socoa, Pays-Basque, janvier 2020
 

Une pause… mars… et ça repart

News, évolution du site, nouveaux produits, etc… Je reviens sur la toile au printemps. Pour l’heure, j’ai équipé un nouveau fourgon pour travailler n’importe où et je suis sur les starting-blocks.

Bonne année 2020 et à bientôt
Hervé Sentucq

 

 
Pour poster un petit message sur le blog    |    S'abonner pour être tenu informé ("flux RSS").
 
Hervé Sentucq, Chemin des Vignes, 2 allée du bouquet 26410 Châtillon-en-Diois
tel 06.09.35.74.75 / freebox 09.50.29.63.63 / fax 09.55.29.63.63
www.panoram-art.com / blog.panoram-art.com
Cliquer ici pour vous désabonner