Dans son numéro 366 (janvier-février 2024), Réponse Photo revient sur le photographe Josef Koudelka, qui a fait du panoramique depuis les années 1980 une de ses signatures visuelles. Une pratique sur laquelle il est revenu récemment dans sa biographie “Next”, parue fin 2023.
Il adopte ce format dès l’apparition de la chambre grand format Fuji 6×17 en 1986 (Colin Prior, autre pionnier de ce ratio qui m’aura également beaucoup inspiré, fera de même en 1989 avec la sortie de la Linhof 6×17). Avec la disparition des pellicules, il fait transformer en 2015 un Leica S2 moyen format, possédant alors le seul capteur et circuit d’image pensés pour ce format panoramique de photographie.
Quand je me suis tourné sérieusement vers la photographie, j’ai étudié les photographes qui adorent la géométrie et travailler avec les volumes, pour respecter « un sens de l’équilibre » où tout compte et se répond. Qui donc privilégie la composition de l’image au respect de la lumière, ce que peu de monde tente ou réussit. Pour Koudelka, seul doit rester l’agencement des éléments, le détachement de plans, et ceci en format panoramique. Il est devenu un virtuose de ce ratio 3 :1 qui lui donne beaucoup plus de liberté, malgré les contraintes qu’il impose.
L’inspiration lui vient davantage des paysages industriels ou antiques que des espaces naturels ou champêtres avec lesquels il n’a pas d’affinité. Si j’ai abordé les paysages urbains et industriels dans mes livres sur Rouen et Le Havre, j’ai à l’inverse de lui une préférence pour les paysages harmonieusement modelés par les hommes au fil du temps.
Pour profiter pleinement de son format et apprécier les détails malgré le cadre resserré des images, le photographe expose ses œuvres en grand format dans des expositions.
Dans le domaine de l’édition, le panoramique soulève aussi des problématiques pour créer des livres adaptés à ce format. Pour mon livre sur l’Ecosse, j’ai opté pour une mise en page innovante proposant de tourner les pages de l’ouvrage comme celles d’un calendrier, cf. https://www.panoram-art.com/boutique-livre.html. Koudelka, quant à lui, s’est plusieurs fois tourné vers le format inhabituel plié en « accordéon » afin de pouvoir efficacement montrer ses images.
Chambre 6×17, assemblage d’images, moyen-format avec ratio panoramique… je suis passé par toutes ces étapes et je reviens dessus dans ce billet de novembre 2023 : https://www.panoram-art.com/blog/retour-au-cadrage-panoramique-immersif/
LECTURES :
Josef Koudelka : Ruines (2020) — 200 sites archéologiques en format panoramique : Lien
Koudelka (2006) — une rétrospective de son œuvre en 158 photos panoramiques : Lien
(liens rémunérés par Amazon)
Magnifique travail de cet immense photographe qu’est Josef KOUDELKA
Un travail de trente ans, finalement ce format panoramique au ratio de 3 : 1 convient à beaucoup de sujets, couleurs ou noir et blanc, industriels , paysages urbains ou non, peu de limites,
J’ai un grand respect pour tous ces photographes qui magnifient ce format.