Aller au contenu

Combien de pixels pour quel agrandissement ?

Résolution optimale

Pour enfin y comprendre quelque chose ! Munissez-vous du nombre de mégapixels de votre appareil photo et reportez-vous au code de couleur (vert-orange-rouge) des tableaux pour savoir quels agrandissements vous pouvez réaliser.

La notion juridique d’originalité en photo

A l’occasion de cette affaire médiatisée en cours, celle de ce photographe qui se fait voler une photo et se retrouve condamné à payer 3000 € à « l’emprunteur », retour sur les notions juridiques d’originalité et de plagiat en photo.

Koudelka, le virtuose du panoramique

Dans son numéro 366 (janvier-février 2024), Réponse Photo revient sur le photographe Josef Koudelka, qui a fait du panoramique depuis les années 1980 une de ses signatures visuelles. Une pratique sur laquelle il est revenu récemment dans sa biographie “Next”, parue fin 2023. (…)

L’art à l’époque de l’IA

Depuis l’époque des peintures rupestres, un artiste interroge notre relation au monde sensible. Notre cerveau maintient ensemble le mesurable et l’immesurable dans sa perception, l’IA en est incapable et ignore une énorme dimension de la réalité qui ne peut pas être mesurée. L’interprétation personnelle qu’un photographe donne d’un paysage est le miroir de l’émotion qu’il lui porte. (…)

Retour au cadrage panoramique immersif

J’ai trouvé magique le format panoramique dès ma découverte du format cinémascope 2,4:1 à la télé et au cinéma ! Le format standard 3:2 n’a jamais été assez large pour ma façon de voir le monde. Alors, en janvier 1998, quand j’ai décidé de faire de la photo mon activité principale, je me suis tourné vers un appareil photo panoramique argentique Fuji GX617 grand format. (…)